SLIME : le pourquoi du comment
Le SLIME est un dispositif national animé par le CLER, association nationale pour la transition énergétique. Ce label est reconnu par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le SLIME 33 constitue une action prioritaire dans les objectifs du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). L’enveloppe budgétaire pour l’année 2018 s’élève à 300 000 euros pour le Sud Gironde, le Libournais et le Médoc.
Le service sera déployé sur le Pôle territorial de solidarité de la Haute Gironde en 2019, et sur celui du Bassin en 2020.
Le FSL33, Groupement d’Intérêt Public (GIP), se porte garant pour les personnes les plus vulnérables auprès des propriétaires, pour faciliter leur accès au logement, sur l’ensemble du Département (Bordeaux Métropole compris).
En 2017, 7 097 aides financières ont été versées pour le règlement des factures énergétiques des ménages demandeurs, pour un montant s’élevant à plus de 3 millions d’euros.