...

Edito

La promotion sociale à la croisée des chemins


Jean-Pierre PICHOUNEL
Président

Jean CAMILLE
Directeur


Une vision globale de la société

Pour les mouvements d’éducation populaire, l’accès au savoir est un pilier incontournable de l’émancipation des personnes.

Nous ne pouvons envisager la formation professionnelle sur le seul aspect de la transmission d’un savoir-faire technique. Il nous faut placer la formation dans une vision globale de la société prenant en compte certes le geste technique mais aussi l’individu et les enjeux de la transition écologique qui demain sera au cœur des préoccupations de nos sociétés.

Nous n’avons pas pour seule ambition de répondre aux politiques adéquationnistes emplois/formation mais nous souhaitons former des citoyens qui auront appris à apprendre et pourront ainsi se former tout au long de la vie et s’adapter demain aux défis qui s’ouvrent devant nous.

Un projet au service du territoire

Nous revendiquons notre appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire dans l’ensemble de ses dimensions. Pour nous, l’équilibre économique est un outil au service de notre action sociale et non son but.
Adhérente à la Fédération Léo Lagrange, MPS Formation a pour objectif de mettre en œuvre sur la Nouvelle Aquitaine les valeurs de l’Éducation Populaire et notamment dans l’accès aux savoirs et l’insertion professionnelle.

Aussi, de par son histoire l’association propose un regard croisé entre les mondes de la formation, du handicap et de l’environnement.

De façon concrète ce projet se décline par :

Un organisme de formation qui œuvre dans différents secteurs : l’orientation l’acquisition de compétences clés et de compétences transverses, des formations qualifiantes et certifiantes notamment dans les métiers du sport/animation, de l’aide à la personne, de la bureautique et de l’environnement.
Un Cap Emploi qui permet l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire.
Un Centre de Formation des Apprentis aux métiers de l’environnement.
Un Espace Info Énergie qui informe d’une part les particuliers sur la maîtrise de l’énergie et d’autre part travaille avec les collectivités locales sur la précarité énergétique.

Notre souhait est de porter notre projet au plus près des personnes, aussi, l’organisation de l’association est aujourd’hui territoriale. Sur chaque territoire l’association se positionne comme un partenaire venant en complémentarité des dispositifs déjà existants. Ces partenariats prennent en compte les acteurs locaux, collectivités, entreprises, demandeurs d’emploi, salariés, services de l’État, etc.

Des équipes au service des personnes

Le projet associatif est porté quotidiennement par les équipes de MPS Formation sur le terrain. Aujourd’hui plus de 70 salariés mettent en oeuvre nos actions: formateurs, chargés d’insertion, chargés relations entreprises, administratifs, cadres, agents d’entretiens. Différents métiers qui favorisent la mise en place de parcours de formation, d’insertion professionnelle, d’orientation, bref de vivre concrètement la promotion sociale, qu’ils en soient remerciés.

Jean-Pierre PICHOUNEL Président
Jean CAMILLE Directeur