...

Financer sa formation

Selon votre statut, vous pouvez mobiliser différents financements


Vous êtes salarié(e)


Les financements que vous pouvez obtenir :
CPF (Compte Personnel de Formation, anciennement le DIF)
Projet de transition professionnelle + d’infos
Le contrat de professionnalisation
Le plan de formation

.


Vous êtes demandeur d’emploi


Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous souhaitez vous former pour compléter votre CV.
Pour cela il existe plusieurs dispositifs à votre disposition :
CPF (Compte Personnel de Formation, anciennement le DIF)
Le contrat de professionnalisation
Formations financées par le Conseil Régional
Formations financées par le Pôle Emploi ; contactez votre conseiller

.


Jeunes -de 26 ans


Vous avez entre 16 et 25 ans révolus ? Vous avez alors la possibilité de suivre votre formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. L’alternance est un dispositif très valorisant pour vos futurs employeurs.

Le compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel. Créé par la loi « travail » du 8 août 2016, il regroupe les droits issus de trois comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis). Le portail www.moncompteactivite.gouv.fr permet, au titulaire d’un CPA, de consulter les droits qu’il a acquis sur chacun des comptes, d’être informé sur leur utilisation possible et de bénéficier de services pour l’aider à construire son projet professionnel.

Projet de transition professionnelle

+ d’infos

Le Projet de transition professionnelle vous permet de suivre une formation de votre choix, en tout ou partie pendant votre temps de travail si vous êtes en CDI, ou essentiellement après le terme de votre contrat si vous êtes en CDD. C’est l’occasion pour vous d’accéder à d’autres qualifications, vous perfectionner ou vous réorienter. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une certaine ancienneté dans une activité salariée.

Le plan de développement des compétences de votre entreprise + d’infos

Le plan de développement des compétences de l’entreprise est un document qui retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour les salariés en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs. Le plan de développement des compétences précise la nature des actions proposées par l’employeur en distinguant celles qui correspondent à des actions d’adaptation au poste de travail, celles qui correspondent à des actions de formation liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi des salariés et celles qui participent au développement des compétences des salariés.

Les aides à la formation

L’AGEFIPH peut vous accompagner dans le financement de votre formation si vous êtes reconnu travailleur handicapé + d’infos

D’autres financements peuvent être possibles afin de clarifier vos droits pour la mise en œuvre de votre parcours de formation, veuillez contacter votre conseiller en évolution professionnelle ( OPCO…) ou vous rapprocher de votre employeur.
Le programme de formation du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine